Localisation ou mondialisation ?
Jusqu’où doit-on traduire un site web ?
Laissez-moi vous expliquer pourquoi ce que l’on nomme » le fromage » (cf. plus bas pour la définition) est important, exemples à l’appui.
Des sites web aux applications, en passant par les jeux, une grande partie de la mondialisation consiste à localiser les contenus.
- Mais pourquoi ce processus est-il si important ?
- Et surtout, comment éviter les échecs ?
QU’EST-CE QUE LA LOCALISATION ?
La localisation est le processus d’adaptation d’un contenu à un marché ou à une région spécifique. Ce processus est important car il permet aux utilisateurs d’avoir l’impression que le contenu a été conçu pour eux, et pas seulement adapté à eux.
L’expérience utilisateur est cruciale, et la localisation est l’un des meilleurs moyens d’y parvenir.
Ou plus simplement :
Le monde s’est mondialisé ( hyper connecté) et les contenus doivent être localisés !
✅ Lorsqu’elle est effectuée correctement, la localisation peut être votre meilleure amie.
❌ Lorsqu’elle est mal faite, elle peut conduire à l’échec. Continuez à lire ⤵ pour en savoir plus sur la façon dont la localisation peut vous aider à éviter l’échec !
EXEMPLES ET CONTEXTES
▶ Des exemples rien que pour vous pour savoir comment augmenter (au minimum) votre chiffre d’affaires 😉 !
1. La couleur, méfiance !
EN (traduit ici) : « Et vous pourriez par hasard apercevoir un écureuil gris gourmand en quête de nourriture… »
Vous voyez le hic ? … toujours pas ?
Eh bien, les écureuils ne sont tout simplement pas les mêmes en France qu’au Royaume-Uni ou en Amérique du Nord !
➡ FR localisé : « Et vous apercevrez peut-être un de ces écureuils roux voraces en quête de nourriture… »
2. Questions d’argent
EN : « Special price this month : £28, 300. »
Vous voyez ça ? Oui, c’est génial !
La monnaie française est l’euro (placé après) + pas de virgule dans les grands nombres (sinon c’est une décimale) + conversion !
➡ FR localisé : « Prix exceptionnel ce mois-ci : 32 000 €. »
3. Le fromage, c’est crucial.
Nous appelons « fromage » un contenu web entier, englobant les 2e, 3e ou 4e couches CAT ou toute autre couche de prospects supplémentaire.
MAIS…
🚨 S’il y a un trou, on perd son tour! Plus sérieusement, le consommateur peut se sentir exclu, voire ignoré, rien de pire. Et hop, votre taux de rebond grimpe.
La solution : localisez votre fromage.
Explication en images au-dessus de cet article.
VIDEO 🔼
sgrenier.traductions, 2023.